Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM, Flash marchés : Malgré l’accalmie, la prudence reste de mise
10/2/2025

Analyse de marché - 07/02/2025
- L'OPEP+ a décidé de maintenir ses réductions de production pour soutenir le prix du pétrole autour de 75 $ le baril.
- La Banque d'Angleterre a réduit ses taux de 25 points de base, conformément aux attentes, en réponse au ralentissement de la croissance et de l'inflation.
- En Chine, les indicateurs d'activité ont déçu, avec des indices PMI en baisse pour les services et l'industrie, pénalisés par l'emploi et les commandes à l'exportation.
En France, à la suite de l'accord obtenu en commission mixte paritaire du Sénat, François Bayrou a déclenché l’utilisation du 49.3. Avec la décision du Parti socialiste, suivie de celle du RN, de ne pas voter la motion de censure, le budget pour 2025 a été adopté. Ce dernier prévoit une réduction du déficit de 50 milliards d'euros, visant à le ramener à 5,4 % du PIB, ce qui offre une meilleure visibilité aux acteurs économiques.
Aux États-Unis, après l'annonce de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump et les représailles de Justin Trudeau, leur mise en application a finalement été suspendue pour un mois suite à un accord sur le renforcement des contrôles migratoires et des trafics, notamment de drogues, financé par le Mexique et le Canada. Les marchés ont interprété cette séquence comme une stratégie de négociation de la part du président américain pour obtenir des concessions. Cependant, les droits additionnels de 10 % sur la Chine restent en vigueur, poussant celle-ci à répliquer avec des taxes de 15 % sur le gaz naturel liquéfié américain, une plainte déposée à l'OMC, des restrictions sur l'exportation de terres rares, et une enquête ouverte sur Google.
L'inflation américaine a connu un léger rebond de +0,3 % en décembre, dépassant les attentes avec une inflation sous-jacente à +0,2 %, contre +0,1 % attendu. La consommation des ménages est restée dynamique, avec une progression de +0,7 % en décembre contre +0,5 % attendu, tandis que l'indice ISM manufacturier est de nouveau en territoire d'expansion à 50,9 pour la première fois depuis plus de deux ans. À l'inverse, l'ISM des services a chuté à 52,8 et le nombre de postes vacants a diminué à 7,6 millions contre 8 millions espérés. Bien que la création d'emplois privés (ADP) ait augmenté à 183 000, la croissance des salaires pour les personnes changeant d'emploi continue de ralentir. Ces divergences renforcent les attentes du marché quant à une possible baisse des taux, même si l'incertitude politique pourrait inciter la Fed à adopter une attitude attentiste à court terme.
En Europe, l'inflation a également rebondi légèrement à 2,5 % sur un an en janvier, contre une prévision de 2,4 %, mais a ralenti de -0,3 % sur le mois, moins que la baisse de -0,4 % anticipée. La BCE prévoit une progression des salaires de 2,8 % d'ici 2025 hors bonus, et de 1,3 % incluant les bonus, ce qui devrait l'inciter à poursuivre un assouplissement monétaire progressif.
L'OPEP+ a décidé de maintenir les réductions de production pour soutenir le prix du pétrole à environ 75 $ le baril, restant insensible aux appels de Donald Trump pour une baisse des prix.
La Banque d'Angleterre a, comme prévu, abaissé ses taux de 25 points de base en raison du ralentissement de la croissance et de l'inflation, tout en adoptant un discours plus accommodant, renforçant les anticipations sur le cycle de baisse des taux.
En Chine, les indicateurs d'activité ont été inférieurs aux attentes, avec un indice PMI du secteur des services à 51 et de l'industrie à 50,1, pénalisés par l'emploi et les commandes à l'exportation.
Malgré une accalmie politique cette semaine et des données encourageantes pour une poursuite potentielle des cycles de baisse des taux, nous pensons que les risques politiques et les incertitudes liées à la guerre commerciale restent sous-évalués. Par conséquent, nous adoptons une approche prudente sur les actions et demeurons neutres sur les obligations, en particulier dans la zone euro en raison de leur attrait en termes de valorisation.
Nous privilégions les actions protégées et celles moins exposées à la technologie américaine, ainsi que la duration européenne et les obligations d'entreprise par rapport aux obligations gouvernementales.