Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM - Flash Marchés : L'escalade commerciale pèse sur les marchés
17/3/2025

• La volatilité s’est accentuée cette semaine, entraînant une poursuite de la baisse des actions américaines.
• Les marchés actions de la zone euro ont reculé sous l’effet des incertitudes liées aux négociations en Allemagne sur la réforme fiscale et l’allègement du frein à la dette.
• Les taux européens à long terme ont continué de progresser en prévision de déficits budgétaires accrus, tandis que les taux américains se sont stabilisés.
Les marchés ont connu une hausse de la volatilité cette semaine et une prolongation de la baisse entraînée par les actions américaines. Les statistiques économiques aux Etats-Unis ont pu paraitre rassurantes, avec des données sur l’emploi qui montrent une situation toujours assez robuste. Les ouvertures de postes sont en progression au mois de janvier, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reflué par rapport aux semaines précédentes, les salaires réels sont encore en progression annuelle de 1,2 % en février.
Du côté des prix, l’inflation et les prix à la production pour le mois de février sont inférieurs aux attentes. Le CPI a progressé de 0,2 % sur un mois contre +0,3 % attendu et +0,5 % le mois précédent et le PPI a été stable en février contre +0,3% attendu. Cependant, dans le détail, les chiffres du CPI peuvent paraitre un peu moins encourageants avec une hausse des prix des biens et une baisse des prix de certains services, notamment les tarifs aériens qui peuvent montrer une certaine faiblesse de la consommation. Ainsi, ces chiffres n’ont pas réussi à faire remonter les actifs risqués américains qui ont pâti de nouvelles déclarations de M. Trump et des membres de son administration. En effet, ces derniers ont laissé entendre cette semaine que l’évolution des marchés actions n’était pas leur priorité et que l’économie américaine pouvait traverser une période de faiblesse avant de se redresser, les objectifs étant à plus long terme.
La guerre commerciale s’est intensifiée avec des échanges houleux entre les Etats-Unis et le Canada ainsi que des menaces de taxation de 200 % sur les spiritueux européens. L’accord concernant les taxes sur l’acier et l’aluminium entre l’Europe et les Etats-Unis est arrivé à échéance le 12 mars, remettant en place des taxes de 25 %. En réponse, des taxes européennes sur des produits américains doivent prendre effet en avril, ce qui a provoqué cette réaction américaine. Les Européens ont cependant laissé la porte ouverte aux négociations.
En Europe, outre les taxes douanières, des négociations se déroulent aussi en Allemagne avant les votes au Bundestag et Bundesrat la semaine prochaine sur les plans fiscaux et l’allègement du frein de la dette. Cela a également pesé sur les actions de la zone euro depuis quelques jours.
Parallèlement, les taux d’emprunt d’Etat n’ont pas servi de refuge. Les taux européens à long terme ont continué de progresser en prévision de déficits budgétaires accrus et les taux américains se sont stabilisés. En revanche, la pentification de la courbe s’est accentuée, les taux à court terme intégrant les baisses de taux à venir des banques centrales. Enfin, au niveau des devises, aucun actif n'a joué son rôle d’actif refuge, le dollar et le yen étant restés stables.
Dans ce contexte, nous sommes prudents sur la vision stratégique sur les actifs risqués, prenant en compte la détérioration de l’environnement politique aux Etats-Unis. Nous actons cependant de la baisse marquée des actions, surtout américaines, depuis mi-février et prenons nos profits sur les ventes tactiques faites en amont de cette correction. Compte tenu des dépenses budgétaires à venir en zone euro, nous avons une vue neutre sur la duration et continuons de préférer le portage.
Pour lire la suite, cliquez ici