Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

EDRAM - EDR BOND ALLOCATION : 5 questions aux gérants Nicolas LEPRINCE et Julien TISSERAND
5/2/2025


1. Quelle est la philosophie d’investissement du fonds EDR Bond Allocation ? Pouvez-vous résumer en quelques mots la stratégie et les principes clés qui guident vos décisions dans ce fonds mixte IG et HY ?
EdRF Bond Allocation est le fonds amiral flexible obligataire de la maison Edmond de Rothschild dont l’horizon d’investissement est de trois ans. Il s’appuie sur les expertises clés du groupe Edmond de Rothschild, à savoir une expertise d’allocation à tous les segments du monde obligataire (IG, HY, Souverains, Subordonnées, Emergents…), une gestion et sélection des émissions déléguées à des experts maison (dont vous pouvez par ailleurs aussi retrouver les fonds maîtres chez nous), ainsi qu’un cadrage du scénario macro à travers une gestion globale de la sensibilité aux taux (entre -2 et +8) et de son budget risque crédit (max 50% de HY et EM au sein du portefeuille).
Son objectif est double : battre son indice de référence (50% Euro souverain - 50% obligations EUR privées de bonne notation) tout en limitant autant que possible les impacts négatifs des marchés. C’est ce qu’il a réalisé sur les trois dernières années écoulées. En 2022, l’ensemble de la classe d’actifs obligataire a fortement souffert avec des performances allant de -11% sur le HY, -13% sur l’Euro IG et -18% sur les souverains. Dans ce contexte, le fonds n’a perdu que 8,8% en 2022, qu’il a rattrapé sur les deux années suivantes : +6,3% en 2023 et +3,1% en 2024. Il a donc, dans un véritable contexte de stress (hausse des taux, inflation, guerre en Ukraine, incertitude budgétaire des États…), réussi à surperformer son indice en limitant les impacts négatifs. Sur 5 ans, le fonds affiche une performance de +5,3% contre -5,15% pour l’indice.
Notre allocation sur les sous-segments obligataires provient d’une analyse du contexte macroéconomique ainsi que des attentes d’excès de return des primes de crédit de chacun des segments. Depuis trois ans, par exemple, nous avons largement augmenté la part de nos investissements en Euro Corp IG et Euro HY au détriment des souverains qui n’offraient pas de portage crédit.
2. Comment naviguez vous dans le contexte actuel d’inflation et de hausse des taux?
Quelles sont les opportunités et les risques que vous identifiez sur les marchés obligataires dans ce contexte macroéconomique complexe ?
Le contexte est éminemment complexe, avec une dichotomie croissante entre la zone euro et la zone dollar.
- Zone euro : Dans un scénario de croissance atone – une France à la recherche d’un compromis budgétaire, une Allemagne qui va voter et sans doute devoir dépenser plus, une Angleterre engluée dans un équilibre fiscal instable – certains secteurs en berne comme l’automobile ou le retail cyclique devraient, selon nous, bénéficier des baisses de taux attendues de la BCE, estimées à environ 100 bp sur l’année à venir. Le taux de dépôt devrait ainsi atteindre environ 2% courant 2025.
- Zone dollar : À l’inverse, depuis l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la politique protectionniste (barrières douanières, lutte contre l’immigration) a largement repoussé les taux longs à la hausse, avec un 10 ans américain flirtant avec les 5%. La croissance aux États-Unis, qui dépasse 2,5%, et la solidité du marché de l’emploi freinent par ailleurs les attentes de baisse de taux pour 2025. Alors que la Fed a coupé ses taux de 100 bp en 2024, les attentes du marché pour 2025 ne dépassent pas 25 bp, soulignant cet écart entre les deux grandes zones obligataires.
Cependant, ces incertitudes sont des vecteurs d’opportunités qu’il faut savoir saisir. C’est la force d’une gestion flexible, qui peut s’affranchir d’une allocation figée par rapport à son indice. Avec la baisse des primes de crédit depuis mi-2023, il devient plus délicat d’être long crédit sans discrimination. Nous sommes convaincus qu’avec la baisse des taux européens à venir, l’allocation obligataire retrouvera ses lettres de noblesse. Les facteurs de risque à surveiller de près sont :
- un retour de l’inflation aux États-Unis,
- un dérapage budgétaire en France et au Royaume-Uni,
- la capacité du marché à absorber des émissions souveraines pléthoriques.
Dans ce contexte, nous privilégions le crédit de bonnequalité et les maturités courtes sur des signatures légèrement plus risquées.
3. Quelles sont les classes d’actifs ou secteurs sur lesquels vous êtes actuellement le plus exposé ?
Et pourquoi ces choix vous semblent ils pertinents dans l’environnement de marché actuel ?
Nos expositions actuelles se concentrent à hauteur de 36% sur le segment haut rendement, mais très largement sur les maturités courtes (1-3 ans), qui bénéficient des refinancements opérés sur le marché primaire (qui a très bien fonctionné en 2024). Nous avons 25% d’obligations d’entreprises de bonne qualité, assurant un portage sans trop dégrader le risque embarqué.
Cette allocation est justifiée par le scénario macroéconomique européen de faible croissance : ni trop chaud, ni trop froid. Cela pousse les entreprises à être prudentes sur leur endettement global, tout en offrant une visibilité sur leur cash-flow, un point primordial pour un prêteur obligataire.
Le reste de nos investissements se répartit ainsi :
- 15% en souverains,
- 8% en cash et proxy,
- 12% en obligations émergentes.
Notre rendement actuariel moyen est proche de 5%, pour une notation moyenne BBB-.En termes de sensibilité, nous restons à l’écart de la duration dollar pour les raisons mentionnées précédemment. Nous avons également légèrement réduit la sensibilité globale de notre portefeuille vers 4,5 (principalement sur l’euro) en raison du fort volume d’émissions attendu en début d’année et de la contagion temporaire de la zone dollar vers la zone euro. Nous restons convaincus que le taux 10 ans euro baissera en 2025 vers des niveaux proches de 2-2,2%. Il conviendra alors d’augmenter notre sensibilité euro vers 6, et d’ajuster notre budget de risque crédit si le ralentissement économique se confirme.
4. Quelle est votre approche en matière de gestion du risque ?
Avec un portefeuille diversifié IG et HY, comment gérez-vous la volatilité et le risque de crédit pour offrir une performance durable ?
Notre approche repose sur une diversification forte et une gestion flexible du risque.
Nous déléguons des poches d’investissement à nos gérants experts internes, qui les gèrent comme leurs portefeuilles maîtres. Ainsi, le fonds EdRF Bond Allocation détient plus de 700 lignes sur près de 350 émetteurs, diluant ainsi le risque idiosyncratique.
Nous gérons activement notre budget de risque crédit (DTS - Duration Time Spread), qui a varié entre 500 et 1500 ces cinq dernières années. Cela nous permet de réagir rapidement aux chocs de marché, via des ajustements d’allocation ou des couvertures en dérivés (ex : Crossover).
5. Pourquoi un conseiller en gestion de patrimoine devrait-il recommander ce fonds?
Un CGP devrait recommander ce fonds à ses clients car il constitue une alternative au fonds en euros, dans un contexte de baisse des taux.
Avec un objectif de 3,5 à 4% par an, indépendamment des conditions de marché, il offre une performance supérieure au fonds en euros tout en étant une solution attrayante pour de la trésorerie longue.
AVIS DE CROSINVESTING : EdRF Bond Allocation adopte une approche pertinente en combinant un positionnement stratégique sur le haut rendement court terme et l’Investment Grade moyen terme, offrant ainsi une diversification équilibrée dans un environnement incertain. La sélection rigoureuse des émetteurs et l’ajustement dynamique du portefeuille permettent de capter du rendement tout en maîtrisant le risque. Nous apprécions cette construction, bien que nous restions légèrement plus prudents sur la duration et moins convaincus que les taux baisseront significativement en 2025. Toutefois, cette poche obligataire reste modérée et bien intégrée dans la gestion globale du fonds. Dans le cadre d’une allocation où les arbitrages sont limités, EdRF Bond Allocation nous semble être un excellent candidat pour une exposition obligataire diversifiée et résiliente.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cross Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cross Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.