En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Edmond de Rothschild Asset Management - Flash Marchés : Un début de trimestre sous haute tension

7/10/2024

• Les tensions au Moyen-Orient ont entraîné une flambée des prix du pétrole.

• Jerome Powell a confirmé que la Fed prévoyait deux baisses de taux d’ici la fin de l’année.

• La zone euro est sous pression en raison des avertissements dans le secteur automobile et des annonces de hausse de fiscalité en France et en Italie.

Le dernier trimestre de l’année a commencé sur une note plus volatile avec un retour du risque géopolitique. L’Iran a envoyé des missiles sur Israël ce mardi en réponse à la mort du responsable du Hezbollah au Liban. En conséquence, les actifs risqués ont marqué le pas. En effet, la crainte d’une dégradation de la situation suite à une attaque israélienne sur le sol iranien a fait progresser le prix du pétrole de près de 10% alors même que l’Arabie Saoudite a menacé d’augmenter sa production pour défendre ses parts de marché.

Aux Etats-Unis, Jérôme Powell a confirmé dans un discours que le plan de marche de la Fed prévoyait deux baisses de taux de 25 pb lors des deux prochaines réunions d’ici la fin de l’année. Il faudrait des surprises largement négatives, notamment sur l’emploi, pour constater un changement de ce scénario. Les statistiques sur l’emploi sont donc particulièrement suivies par les investisseurs et cette semaine, les données ont été contradictoires. Si les composantes « emploi » des indicateurs avancés (PMI et ISM) sont en baisse et sur des niveaux faibles en absolu, les ouvertures de postes (JOLTS) ont rebondi au mois d’août et les inscriptions au chômage sont restées quasi-stables sur la dernière semaine de septembre alors que le nombre de chômeurs longue durée s’est inscrit en légère baisse. D’un point de vue plus global, l’ISM Services a fortement rebondi sur ses autres composantes et notamment sur les nouvelles commandes.

En terme de performances des actions, la zone Euro a été particulièrement mise sous pression par des avertissements sur les résultats dans le secteur automobile européen et des annonces de hausse de la fiscalité en France et en Italie. Les anticipations de baisses de taux de la BCE ont été revues par les investisseurs, qui prévoient maintenant une baisse de taux en octobre en plus de décembre. En effet, le processus de désinflation se poursuit et l’inflation de la zone Euro est passée sous la barre des 2% à 1,8% sur un an en septembre. L’inflation sous-jacente reste cependant sur des niveaux supérieurs à 2,7% sur la même période. Dans le même temps, les indicateurs avancés PMI sont confirmés en baisse notable et pointant vers un ralentissement de l’économie, particulièrement en Allemagne et en France à l’inverse de l’Espagne.

Seules les actions chinoises ont continué leur progression cette semaine, portées par les espoirs de l’annonce prochaine d’un plan de relance économique qui est attendue après la fin de la « Golden Week ».

Dans ce contexte, nous conservons un positionnement neutre sur les actifs risqués et sur la duration. Sur les actions, nous avons une préférence pour le Royaume-Uni et les marchés émergents. Les obligations d’Etat ont confirmé leur rôle d’actif refuge en début de semaine avec le retour du risque géopolitique même si les taux ont remonté par la suite avec les statistiques économiques américaines plutôt favorables.

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...