Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Edmond de Rothschild Asset Management - Flash Marchés : La Fed renforce la perspective d'un soft landing
23/9/2024
La Fed a réduit ses taux directeurs de 50 pb lors de sa réunion du 18 septembre.
• La Banque d’Angleterre a maintenu ses taux inchangés en raison de l’accélération de l’inflation sous-jacente.
• En Chine, de nombreux freins structurels pèsent sur la demande domestique et étrangère.
La semaine a débuté avec des chiffres indiquant une résilience de l'économie américaine supérieure aux attentes, accompagnée d'une légère hausse de l'inflation de 10 pb, pour atteindre 3,1 %. L'indice Empire a grimpé à 11,5 contre -4,7 en juillet, grâce à un rebond des commandes. De plus, la confiance mesurée par l'Université du Michigan a augmenté à 69, la production industrielle a ainsi progressé de 0,8 % et les ventes au détail ont enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à des prévisions de -0,2 %.
Ces récentes données n'ont pas dissuadé la Fed de réduire ses taux directeurs de 50 pb au lieu de 25 pb lors de sa réunion du 18 septembre. En ajustant rapidement sa politique monétaire, la Fed estime que les risques sont désormais équilibrés entre l’atteinte de son objectif d’inflation et le soutien de l’activité. Elle a par ailleurs souligné la détérioration des chiffres de l'emploi, désormais cruciaux pour les marchés, tout en rassurant avec un scénario d'atterrissage en douceur. Cette baisse de taux a été présentée comme un recalibrage, sans promesse d'accélération, ce qui a permis de rassurer le marché. Par ailleurs, le taux d'équilibre à long terme a été revu à la hausse. Les baisses prévues par les dots sont de 50 pb supplémentaires d'ici la fin de l'année, soit 25pb de moins par rapport aux prévisions du marché, et de 50pb d'ici fin 2025. Les prévisions de croissance se stabilisent à 2 % pour 2025-2026, et l'inflation cœur PCE est revue à la baisse à 2,3 % et 2,1 % pour 2024 et 2025, contre 2,6 % et 2,3 % auparavant.
La Banque d’Angleterre (Bank of England) a néanmoins maintenu ses taux inchangés du fait de l’accélération de l’inflation sous-jacente, passée à 3,6% contre 3,3%, principalement liée aux services. En revanche, la Banque du Brésil a décidé de remonter ses taux de 25pb, craignant une hausse de l'inflation.
En Chine, des freins structurels pèsent sur la demande domestique et étrangère, avec une production industrielle en baisse à 4,5 %, des investissements à 3,4 %, et des ventes au détail à 2,1 %, entraînant une hausse du taux de chômage à 5,3 %.
La décision de la Fed et sa communication habile ont soutenu les marchés actions, entraînant un nouveau record historique pour le S&P et une réaction modérée sur les taux, qui restent au-dessus de leurs niveaux de septembre.
Dans ce contexte où les valorisations suggèrent un atterrissage en douceur et où le marché anticipe des baisses de taux plus importantes que celles prévues par le FOMC, nous maintenons un score neutre sur les actions et les obligations, tout en privilégiant le portage offert par les marchés émergents et le segment Investment Grade.