En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

ECOFI - Inflation américaine : dure comme la pierre…

18/2/2025

L’inflation américaine, pour le premier mois de l’année 2025, a été publiée la semaine dernière. Comme à l’accoutumée, le diable se cache dans les détails. Entre aspects méthodologiques, viscosité, incertitude autour de la politique commerciale américaine… quelles leçons tirer de ce rapport et surtout, quelles perspectives dresser pour les prochains mois ?

En janvier, l'inflation totale américaine est ressortie à 3% sur un an, légèrement au-dessus des 2,9% attendus par le consensus, et en augmentation par rapport aux 2,9% de décembre. Cette dynamique haussière, qui s’observe depuis septembre 2024, s’explique principalement par des effets de base énergétiques et alimentaires moins favorables. Citons notamment, pour l’anecdote mais pas seulement, la progression de 14% du prix des œufs sur le seul mois de janvier ! L'inflation « cœur » (hors énergie et alimentation) a également dépassé les attentes, atteignant 3,3% contre 3,1% anticipé, après 3,2% en décembre. Si les taux d’intérêt se sont tendus en réaction à la nouvelle, les marchés d’actions n’ont, quant à eux, pas réagi si négativement. Les anticipations en matière de politique monétaire reflétaient déjà l’idée que la Fed ne baisserait pas ses taux tant que cela en 2025. Nous nous y attarderons dans un second temps, mais avant cela, affinons tout d’abord l’analyse concernant l’inflation dans la catégorie des services.

Les prix des services (hôtellerie, restauration, frais de santé et d’assurance…) ne s’ajustent pas immédiatement aux fluctuations de l’offre et de la demande. En théorie économique, ce phénomène est appelé « rigidité nominale des prix ». Une illustration couramment utilisée dans la littérature est celle des « coûts de catalogue ». Lorsqu’une entreprise décide de modifier ses prix, elle le signale notamment par le biais d’un nouvel étiquetage ou par l’impression d’un nouveau catalogue, ce qui engendre alors un coût. Si les catalogues se font rares désormais, l’idée que les entreprises font face à un coût d’adaptation aboutit à une réflexion avant tout changement de prix. Les contrats passés à long terme avec certains clients/fournisseurs limitent également les variations de prix erratiques, de même que l’environnement concurrentiel, la réputation d’une entreprise ou la prise en compte de facteurs psychologiques…

Cliquer ici pour lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions