En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

DORVAL AM : La Chine c’est fantastique ?

4/3/2025

A l’instar de l’Europe, la bourse chinoise connaît un fort rebond en ce début 2025. Alors que l’activité économique se reprend timidement, que de nouvelles barrières douanières ont été mises en place par l’administration Trump, l’arrivée du nouvel outil d’intelligence artificielle générative, Deepseek, réveille l’appétit des investisseurs qui avaient peut-être sous-estimé les progrès technologiques qui continuent d’être réalisés en Chine.

Les marchés chinois ont connu un rebond brutal en septembre en réponse à la multiplication des mesures de soutien budgétaires annoncées, ainsi qu’à des mesures visant directement l’investissement sur les marchés financiers. Ce mouvement s’est cependant rapidement essoufflé à l’approche des élections américaines. La présentation en janvier du nouvel outil d’intelligence artificielle générative : Deepseek, puis de Qwen, développé par Alibaba et adopté par Apple pour ses smartphones chinois, a amorcé une deuxième phase de hausse. Ce mouvement est toutefois concentré sur les valeurs de la technologie. Le marché des A shares, plus sensible à l’économie chinoise dans son ensemble, réalise un rebond plus modeste, ce qui traduit bien les questions plus fondamentales qui pèsent sur l’économie chinoise.

Certains observateurs pensent que Deepseek est un « moment BABA », en référence à la cotation d’Alibaba en septembre 2014 qui avait contribué à nourrir un vent d’optimisme sur les perspectives de croissance, d’emploi et de revenus en Chine et à un retour des flux d’investissements directs étrangers.
Les fournisseurs de recherche révisent en hausse les perspectives de résultats au regard des gains de productivité espérés liés à l’adoption des solutions d’intelligence artificielle assez largement dans l’économie sur les prochaines années.

Dit autrement, on retrouve dans ce mouvement boursier l’espoir de voir se répéter dans la tech chinoise l’engouement qui a nourri le rallye boursier américain post lancement de ChatGPT.

Une économie qui peine à effectuer sa transition

Mais en dehors du secteur de la technologie, les performances boursières restent modestes. Le contexte économique chinois est compliqué. La croissance économique reste proche de 5%, ce qui est un niveau élevé au regard de sa taille. Pour autant, celle-ci résulte pour moitié de la croissance des exportations nettes, alors même que de nouveaux droits de douane sont imposés par les Etats-Unis sur les biens importés de Chine.

Dans le même temps, la crise immobilière se poursuit avec des prix toujours orientés à la baisse, en dépit d’un début de stabilisation dans les villes Tier-1, et une baisse de la construction immobilière encore attendue entre 10% et 20% pour 2025. La conséquence directe de cette crise est l’écroulement de la confiance des ménages et une consommation atone. Un certain nombre d’entreprises chinoises lors des publications de résultats ont fait état d’un glissement de la demande vers des produits moins chers. De plus, l’engouement pour l’intelligence artificielle accéléré par Deepseek et la perspective de son adoption dans tous les pans de l’économie génèrent beaucoup d’inquiétudes dans la population à un moment où la situation de l’emploi est difficile. Cela contribue à accroître l’épargne de précaution des ménages.

La transition souhaitée par les autorités vers une croissance plus équilibrée, avec un rééquilibrage en faveur de la demande interne peine à se réaliser.

Pour lire la suite, cliquez ici.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions