Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Carmignac Portfolio Flexible Bond : La lettre des gérants
9/7/2024
Au deuxième trimestre 2024, Carmignac Portfolio Flexible Bond a enregistré une performance nette de +0,92%, tandis que son indicateur de référence1 enregistrait une baisse de -0,81%.
LES MARCHÉS OBLIGATAIRES AUJOURD’HUI
Au deuxième trimestre, l’attention s’est tournée majoritairement sur le risque politique avec une succession d’élections qui ont entrainé un rebond de la volatilité sur les géographies émergentes (Inde, Mexique) comme dans les pays développés (zone euro et royaume uni). Aux Etats-Unis la tendance semble enfin être orienté vers une normalisation de l’activité qui s’observe à la fois dans les données d’emploi, avec un taux de chômage qui converge vers le seuil de 4%, et des données de consommation à la faveur de statistique de vente au détail sensiblement en dessous des attentes. Néanmoins la réserve fédérale américaine a insisté sur la nécessite de poursuivre un combat contre l’inflation. Si certains progrès ont été réalisé sur le front de l’inflation globale avec une stabilisation de l’inflation globale légèrement au-dessus de la cible (+2.6% sur un an pour l’indice PCE), certaines composantes de l’inflation des services ont continué d’inquiéter faute de modération. En zone euro, l’orientation économique fut également positive avec des indicateurs avancés en progression tant sur la composante des services que sur le spectre manufacturier ce qui fut confirmé par la publication d’une croissance du PIB bénigne de +0.3% au premier trimestre marquant un redressement après une excursion en territoire négatif au dernier trimestre 2024. Ce regain de vigueur économique a toutefois entretenu l’inflation qui a cessé sa décrue sur le vieux continent à l’image de l’indicateur CPI qui a accéléré à +2.6% sur 1 an. Cette amélioration de l’activité n’a pas empêché la BCE de procéder à une première baisse de son taux directeur de -25pb suivant ainsi le mouvement initié par la Banque nationale suisse et de son homologue suédoise. Notons en revanche que la polarisation du spectre politique s’est accentué lors des élections européennes du mois de juin affectant particulièrement certains pays à l’instar de la France. La montée en puissance des partis politiques proposant des programmes dispendieux a accrue la défiance des investisseurs envers les signatures françaises résultant ainsi sur une hausse de l’écart de rendement OAT-Bund au-dessus du seuil de 80pb alors que les marges de crédit se sont écartées de +22pb sur la période d’observation.
ALLOCATION DU PORTEFEUILLE
A l’image du précédent trimestre notre stratégie a sensiblement surperformé en absolu comme en relatif dans un environnement peu favorable aux actifs de taux. Le portage a été le principal contributeur à la performance au travers de notre sélection de titre sur les segments du haut rendement, de la dette financière subordonnée et du crédit structuré. En plus d’une sélection pertinente d’émetteurs crédit, les protections tactiques sur indice crédit que nous avons intégré dans notre portefeuille ont également contribué positivement à la performance compte tenu de la dynamique d’aversion au risque. D’autre part dans un environnement ou les taux ont continué de progresser des deux côtés de l’atlantique, notre faible sensibilité a permis de mitiger l’impact négatif de cette appréciation des taux. Notre vue sur une pentification de courbe de taux fut également un contributeur clé à la performance relative du fonds tant les taux courts en Europe comme Etats-Unis ont surperformé les échéances les plus longues. Nous avons procédé à plusieurs ajustements durant le trimestre notamment sur le front de la dette souveraine ou nous avons écrêté notre positon vendeuse sur les taux souverains japonais et initié en contrepartie de nouvelles positions sur la dette souveraine brésilienne et mexicaine.
PERSPECTIVES
L’environnement de taux élevé actuel qui a été décidé par les principales banques centrales continue de se heurter aux largesses fiscales accordées par les gouvernements, États-Unis en première ligne. Si la croissance a jusqu’ici fait preuve de résilience il semble illusoire de voir la zone américaine continuer de croitre indéfiniment à un rythme deux fois supérieur à son potentiel. En dépit d’un spectre de la récession qui semble encore brumeux à la lumière du niveau d’activité outre-Atlantique, davantage de signes d’essoufflement du marché de l’emploi et de la consommation ne sont pas à exclure à l’avenir. Si ce constat plaide en faveur d’un renforcement progressif de la sensibilité aux taux de notre portefeuille il semble difficile à ce stade de mettre en œuvre un conviction directionnelle marquée compte tenu de l’actuelle stagnation de l’inflation. En revanche nous continuons de renforcer notre vue sur une pentification de la courbe de taux tant les taux courts devraient être amené à surperformer en relatif dans un scénario d’inflation accrue. En complément de cette vue nous maintenons une exposition marquée sur les stratégies indexées à l’inflation sur lesquelles nous observons un décalage entre les attentes très optimistes du marché et l’environnement macro-économique et géopolitique actuel. Enfin nous pensons que le crédit devrait conserver de réels atouts compte tenu de la vigueur des différentes économies, permettant ainsi la mise en place de stratégie de portage dans nos portefeuilles. Notre sélection d’émetteurs crédit s’accompagne également d’une gestion tactique du risque crédit à court terme afin d’amortir les incertitudes macro et micro-économiques qui pourraient impacter le niveau actuel des marges de crédit.
Source : Carmignac, 30/06/2024. Performance de la part A EUR acc, code ISIN : LU0336084032. 1Indicateur de référence : ICE BofA Euro Broad Market Index (coupons réinvestis). Depuis le 30/09/2019, la composition de l'indicateur de référence a été modifiée : l'indice ICE BofA ML Euro Broad Market Index coupons réinvestis remplace l'indice EONCAPL7. Les performances sont présentées selon la méthode du chainage. Depuis le 10/03/2021, le nom du fonds a été transformé de Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income à Carmignac Portfolio Flexible Bond.
Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations de devises. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels droits d'entrée prélevés par le distributeur).