Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Carmignac Patrimoine : La Lettre des Gérants
15/7/2024
ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ
La dynamique économique positive du début d’année s'est maintenue au deuxième trimestre. Celui-ci avait pourtant débuté en demi-teinte, les investisseurs s’inquiétaient alors d'une surchauffe de l'économie américaine et revoyaient à la baisse leurs anticipations de baisses des taux directeurs. Au fil du trimestre, ces inquiétudes se sont estompées et les espoirs d'un atterrissage en douceur ont refait surface. Les regards se sont alors détournés des banques centrales pour se porter sur les risques politiques, avec une succession d'élections qui ont provoqué des épisodes de volatilité localisés.
Coté marchés, le trimestre a confirmé la tendance positive sur les actifs risqués tandis que l’environnement étaient peu favorable aux taux d’intérêt. Les actions des pays développés ont été portées par les excellents résultats des entreprises technologiques américaines. Taïwan s'est également distingué en tant que leader de ce secteur au sein du bloc émergents. Si les marchés chinois ont d'abord été soutenus par les mesures gouvernementales visant à soutenir le secteur immobilier, une partie de ces gains a été de courte durée, car les difficultés structurelles ont refait surface. L'Europe a, de son côté, été confrontée à l'instabilité politique en juin en raison de la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale en France, qui a eu un impact négatif sur les performances de la région.
RETOUR SUR LA PERFORMANCE
Le fonds a continué sur sa lancée, affichant une performance positive, supérieure à son indicateur de référence. Le scénario d'atterrissage en douceur de l’économie américaine et de banques centrales plus accommodantes nous a incités à maintenir une exposition importante aux actifs risqués tout en restant prudents sur le front des taux d’intérêt.
Le principal moteur de la performance sur la période a été notre allocation aux actions, en particulier nos convictions dans le secteur technologique. Aux côtés de certaines entreprises faisant partie des « Sept Magnifiques » détenus dans notre portefeuille, d'autres acteurs majeurs de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, tels que TSMC à Taïwan, Broadcom aux États-Unis et SK Hynix en Corée du Sud, ont enregistré des performances très honorables. En dehors de la technologie, l'instabilité politique mondiale a fait grimper le prix du métal jaune, ce qui a profité à nos valeurs aurifères.