En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

CARMIGNAC - Perspectives 1er semestre 2025

13/12/2024

La tentation populiste face au rempart obligataire

  • Après le marathon électoral de 2024, 2025 marquera un réveil brutal pour les gouvernements populistes confrontés aux dures réalités budgétaires.
  • Les promesses électoralistes de nature inflationniste seront mises à l'épreuve par les marchés obligataires, en particulier aux États-Unis.
  • Dans la zone euro, la menace plane d’une contagion de la crise politique française à l’économie réelle du continent. En Chine, le refus idéologique d’une relance par la consommation obère toujours les perspectives de rebond.
  • Si dans un premier temps les marchés d’actions américains devraient bénéficier des principales mesures économiques de la nouvelle administration, les tensions obligataires pourraient entraîner une rotation des portefeuilles à la faveur des autres blocs économiques, ce qui plaide en faveur de la diversification.
  • Les actions européennes sous-évaluées ainsi que les investissements au sein de pays idéologiquement proches de Trump qui sont engagés sur des politiques d’offre et d’ajustement budgétaire apparaissent attractifs.
  • En ce qui concerne les taux, les obligations investment grade de maturité courte, les obligations à haut rendement et les obligations à taux réel ont notre faveur.

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...