Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
CARMIGNAC - Perspectives 1er semestre 2025
13/12/2024
La tentation populiste face au rempart obligataire
- Après le marathon électoral de 2024, 2025 marquera un réveil brutal pour les gouvernements populistes confrontés aux dures réalités budgétaires.
- Les promesses électoralistes de nature inflationniste seront mises à l'épreuve par les marchés obligataires, en particulier aux États-Unis.
- Dans la zone euro, la menace plane d’une contagion de la crise politique française à l’économie réelle du continent. En Chine, le refus idéologique d’une relance par la consommation obère toujours les perspectives de rebond.
- Si dans un premier temps les marchés d’actions américains devraient bénéficier des principales mesures économiques de la nouvelle administration, les tensions obligataires pourraient entraîner une rotation des portefeuilles à la faveur des autres blocs économiques, ce qui plaide en faveur de la diversification.
- Les actions européennes sous-évaluées ainsi que les investissements au sein de pays idéologiquement proches de Trump qui sont engagés sur des politiques d’offre et d’ajustement budgétaire apparaissent attractifs.
- En ce qui concerne les taux, les obligations investment grade de maturité courte, les obligations à haut rendement et les obligations à taux réel ont notre faveur.