En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

CANDRIAM : Focus sur l'emploi aux États-Unis et les bénéfices dans la technologie

5/2/2025

Les temps forts de la semaine dernière

  • L’émergence de « DeepSeek », un programme chinois d'intelligence artificielle, a déclenché une correction dans le secteur.
  • L’écart s’est creusé entre la Fed, qui a fait une pause dans son cycle d’assouplissement monétaire, et la Banque centrale européenne, contrainte d’abaisser ses taux en réaction à la fragilité de l'économie.
  • Alors que l’Europe était au point mort, le PIB américain a gagné 2,3 % au quatrième trimestre, la vigueur de la consommation étant en partie compensée par le recul des investissements et la baisse des stocks.
  • Sur le front des résultats du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de Meta a dépassé les attentes et le segment des services a fortement progressé pour Apple et SAP, mais Microsoft et LVMH ont déçu les investisseurs.

Et ensuite ?

  • Le rapport sur l’emploi non agricole et l'indice de confiance préliminaire de l’université du Michigan fourniront des indices sur la vigueur de la consommation américaine en ce début d'année.
  • Les investisseurs surveilleront les résultats des géants de la technologie Alphabet et Amazon.
  • Les nouveaux droits de douane ciblant les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine devraient renchérir les prix pour les consommateurs américains. Le Canada et le Mexique ont déjà annoncé des mesures de rétorsion, ce qui risque de provoquer une aggravation des tensions commerciales.
  • En zone euro, les chiffres préliminaires de l’inflation et l'IPC seront suivis de près alors que la BCE vient d’abaisser ses taux, tandis que la production industrielle, les commandes d'usine et la balance commerciale en France et en Allemagne permettront d’évaluer la dynamique économique de la région.
  • La BoE se réunira dans un contexte de divergence des politiques monétaires. Si l’inflation connaît une accalmie, la BoE pourrait rester prudente et ne pas abaisser ses taux trop rapidement.

Nos convictionsScénario de base

  • Aux États-Unis, les prévisions pour 2025 suggèrent une croissance économique robuste. Nous tablons sur une croissance du PIB de 2,6 %, stimulée par une forte dynamique du marché du travail, une consommation robuste et une augmentation des investissements dans les secteurs technologiques. Soutenues par la hausse des revenus disponibles et un taux de chômage relativement faible, les dépenses de consommation restent essentielles.
  • La croissance du PIB ne devrait guère dépasser 0,9 % au sein de la zone euro, confrontée à des défis structurels tels qu’une productivité atone et un déclin démographique. Mais une politique monétaire favorable et des investissements ciblés dans les énergies vertes et les infrastructures offrent des lueurs d’espoir.
  • Pour les marchés émergents, notamment ceux qui sont étroitement liés à l'économie chinoise, le virage protectionniste des États-Unis annonce des turbulences. À ce stade, le fait que la nouvelle administration n'impose pas immédiatement des droits de douane prohibitifs vis-à-vis de la Chine a néanmoins apporté un certain soulagement.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions