Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
CANDRIAM : Faire face à Trump 2.0
21/11/2024
Résumé du positionnement de Candriam sur les marchés :
Les résultats des élections américaines, rapidement digérés par les marchés, ont stimulé les indices américains, propulsant le S&P500 à de nouveaux sommets. Les investisseurs se concentrent désormais sur les mesures de reflation proposées par l'administration Trump : baisses d'impôts, déréglementation, restrictions commerciales et migratoires. Ces politiques pourraient stimuler la croissance et l'inflation aux États-Unis, mais peser sur l'économie mondiale, notamment en Europe et en Chine.
Face à ce contexte, les portefeuilles sont ajustés : surpondération des actions américaines, particulièrement dans les secteurs cycliques comme les services financiers et l’industrie, avec une prévision de croissance des bénéfices de 15 % d’ici 2025. En revanche, les actions européennes sont pénalisées par l’incertitude économique et commerciale. Sur les marchés émergents, une attitude prudente est de mise, en attendant de clarifier l’impact des droits de douane.
Dans ce scénario d'un "Trump mesuré", les réductions d'impôts et une inflation modérée soutiendraient l'activité. Cependant, un scénario extrême de protectionnisme pourrait peser lourdement sur la croissance mondiale. Enfin, les devises affichent une préférence pour le dollar, soutenu par la réévaluation des politiques monétaires de la Fed.
Pour lire l'article complet cliquer ici