Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

GROUPE LA FRANCAISE CREDIT MUTUEL ASSET MANAGEMENT - Actu ESG : Les équipementiers automobiles en Europe peuvent-ils sortir du labyrinthe ?
26/1/2025

Le marché automobile européen est en recul, contrairement à la Chine.
Le marché est contrôlé à 70 % par les Asiatiques, et la plupart des trente projets européens de gigafactories (usines produisant des batteries pour véhicules électriques) ont été conçus et construits avec l'aide d'entreprises chinoises et coréennes.
Cependant, la Chine ne détient pas tous les savoir-faire en matière automobile. Ainsi, les pièces complexes et lourdes (telles que la motorisation, la transmission, le châssis, les sièges) sont maîtrisées par les Européens.
Le placement de Northvolt, fabricant de batteries pour véhicules électriques censé incarner le futur énergétique de l’Europe, en « Chapter 11 » depuis le 21 novembre 2024, pose question sur la stratégie européenne concernant l’industrie automobile. À l’image de cette chute, les équipementiers automobiles accusent une perte nette de 56 000 emplois en Europe entre 2020 et 2024, tandis que BYD (fabricant chinois d’automobiles) a augmenté ses effectifs de 415 000 personnes entre 2021 et 2023 et a multiplié par 6,5 ses ventes de véhicules, faisant de lui le leader mondial des véhicules électriques.
L’industrie automobile européenne semble engluée dans une règlementation sévère avec peu de contreparties financières, contrairement aux subventions massives de l’Inflation Reduction Act aux États-Unis et au soutien du gouvernement chinois à ses industriels…
… et face à un très faible engouement des consommateurs européens pour ses véhicules très coûteux.