Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

AURIS GESTION : Point macroéconomique mensuel - février 2025
16/2/2025

CONTEXTE ECONOMIQUE :
Il n'y a pas eu de surprise en janvier concernant l'économie et l'inflation. Elles sont venues, comme on pouvait s'y attendre, du président D. Trump, qui a débuté son mandat sur les chapeaux de roues.
En apparence ? La guerre commerciale 2.0 a certes commencé fort avec des annonces de droits de douane très élevés affectant le Mexique et le Canada. Cependant, ils ont très vite été suspendus après des négociations express autour du contrôle de l'immigration et de solutions pour endiguer la crise du fentanyl.
Quant aux droits de douane affectant la Chine, et malgré une équipe entourant le président très opposée au pays, ils ressortent largement inférieurs à ceux qui étaient annoncés pendant la campagne présidentielle. Néanmoins, il est vrai que "Tariff Man" pourrait encore sévir dans les mois à venir. Le supposé fin négociateur qu’est D. Trump n'aurait-il pas montré son jeu trop tôt, alors que tous les économistes s'accordent sur les conséquences négatives des droits de douane pour l'économie américaine ?
Les trois pays précités représentant d'ailleurs près de 40 % des importations américaines, la croissance de la consommation américaine pourrait stagner dès cette année. Dans le même temps, la croissance américaine semble se rééquilibrer : l'activité dans les services ralentit légèrement, tandis que l'activité manufacturière retrouve une phase d'expansion, probablement sous l'effet des restockages avant l'annonce des droits de douane. Le marché du travail reste résilient.
Seule ombre au tableau : Après des mois de stabilisation, l'inflation est repartie à la hausse en janvier.
En Europe, on note un léger rebond de l'activité, notamment en Allemagne, qui pourrait se prolonger au regard de la reprise des commandes et de l'accélération des prêts accordés aux ménages et aux entreprises en zone euro. On attendra en revanche le rebond de la consommation pour affirmer que la croissance repartira franchement en zone euro. L'excédent commercial de la région avec les États-Unis sera évidemment un sujet de tensions avec D. Trump, dont on attend encore les conclusions sur l'Europe.
Quant à l'inflation, malgré un léger rebond en janvier dû à la hausse des prix du pétrole, la visibilité reste bonne.
Cliquer ici pour lire la suite