En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

AMPLEGEST : TRUMP, LE DOUTE APRES L’ENTHOUSIASME

2/3/2025

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump en novembre a suscité de prime abord un sentiment d’optimisme chez les agents économiques américains, séduits par la perspective d’une politique pro croissance favorable aux Etats-Unis. Trois mois plus tard vient le temps des questions, voire des inquiétudes, face aux volte-face du nouveau président et à son imprévisibilité.

Depuis quelques semaines on remarque une légère dégradation de plusieurs indicateurs économiques américains, notamment ceux relatifs à la confiance des agents économiques. La croissance semble même marquer le pas même s’il est difficile à ce stade de mesurer l’impact des forts aléas météorologiques récents (nombreuses tempêtes de neige) qui ont pu freiner provisoirement l’activité. Le PIB du quatrième trimestre s’affiche, à +2,3%, ce qui reste toutefois positif. A noter un commerce extérieur très déficitaire en décembre dû au fait que de nombreuses entreprises américaines aient anticipé une hausse prochaine des droits de douane en important préventivement avant sa matérialisation.

Les droits de douane, voici donc le nouveau point de tension chez les économistes et les investisseurs. S’ils sont appliqués de manière excessive, avec réplique des principaux partenaires, ils entraîneront une résurgence au moins provisoire de l’inflation et un effet négatif sur l’économie. Cela incitera la Réserve Fédérale à cesser son mouvement de baisse des taux. S’ils sont juste une arme de négociation et ne sont appliqués qu’à la marge et sur certains produits, l’effet sera bien moindre. Nous savons qu’une guerre commerciale à grande échelle ne fait que des perdants. Espérons, qu’au-delà des effets d’annonce souvent brutaux, la raison finira par l’emporter. Mais nous devons intégrer dans nos hypothèses et dans notre politique de gestion cette incertitude propre à la personne de Donald Trump.

Nous restons toutefois à ce jour sur un scénario de croissance résiliente aux Etats-Unis avec une inflation qui devrait rester un peu au-dessus de l’objectif de la Banque Centrale. La politique monétaire américaine sera désormais moins conciliante.

L’Europe continue d’afficher des chiffres d’activité faible, particulièrement en Allemagne. La nouvelle majorité issue de l’élection législative de février devrait proposer une politique économique plus proactive mais il faudra au mieux quelques semaines pour qu’elle soit votée et appliquée. La Banque Centrale Européenne devrait poursuivre sn cycle de baisse des taux même si des voix se font désormais entendre pour une pause dans le processus. Espérons que, cette fois ci, la Banque Centrale se départisse de sa traditionnelle frilosité. Nous attendons toujours une légère reprise économique en Europe dans la seconde partie de 2025. Une fin de la guerre en Ukraine accélèrerait à l’évidence ce mouvement par l’amélioration de confiance qu’elle génèrerait. En revanche une guerre commerciale initiée par Donald Trump agirait en sens inverse.

Pas de grand changement ce mois-ci en Chine. La croissance reste fragile et nécessitera d’autres plans de relance, monétaires et budgétaires. Une hausse des tarifs douaniers entraînerait des conséquences à court terme sur l’économie chinoise.

Les marchés actions semblent marquer le pas depuis quelques semaines, surtout aux Etats-Unis. Pourtant, plus de 70% des entreprises américaines ont publié au-dessus des estimations du consensus. La valorisation élevée des actions américaines et les incertitudes liées à la politique de Donald Trump ne permettent pas à ces bonnes publications de générer une hausse des indices, notamment pour les valeurs technologiques. Le marché américain semble en phase de digestion avant de retrouver une direction plus claire. En Europe et en Chine la tendance est plus favorable en ce début d’année, en raison de valorisations plus attractives et de politiques monétaires plus conciliantes. Ce mouvement était attendu après plusieurs années de surperformance américaine mais nous pensons que les Etats-Unis resteront le marché leader et que ce rattrapage est temporaire. Nous n’avons pas modifié significativement nos politiques de gestion, même si nous avons poursuivi nos rééquilibrages sectoriels dans nos allocations.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions