Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

AMPLEGEST : France /Grèce : même taux = même risque ? Quelques notes sur le rapport entre rendement, risque et notation
2/12/2024

La France voit son taux d’emprunt à 10 ans se rapprocher de celui de la Grèce, suscitant des interrogations sur la perception des risques. Malgré une meilleure notation crédit (AA contre BB+ à BBB- pour la Grèce), plusieurs facteurs expliquent ce paradoxe. La masse importante de dette émise par la France, conjuguée à un déficit budgétaire élevé et à une faible absorption par les investisseurs, alourdit son coût de financement. À l'inverse, la Grèce, en désendettement progressif, bénéficie d’un effet rareté qui soutient ses obligations. De plus, la spéculation autour des obligations françaises, facilitée par leur liquidité et leurs produits dérivés, accentue leur volatilité. Enfin, les agences de notation, souvent en décalage avec les dynamiques de marché, matérialisent des situations passées plus qu'elles n'anticipent l'évolution des risques. Une meilleure compréhension des facteurs structurels et techniques est essentielle pour évaluer les écarts de rendements.
Pour lire l'article complet cliquer ici.