Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

23/01 - Réunion du Conseil Scientifique de l'AMF
23/1/2025

La séance du Conseil Scientifique de l’AMF du 25 novembre 2024 a abordé les comportements des investisseurs particuliers et institutionnels. Luc Arrondel a présenté l’étude « Préférence rationnelle pour le présent et horizon de vie », réalisée avec A. Masson, soulignant l’importance de considérer la préférence des individus pour le bien-être immédiat, souvent perçue comme une anomalie dans la littérature classique. L’analyse révèle que cette préférence est influencée par des facteurs tels que l’âge, le mariage, le niveau de revenu et l’éducation financière, bien que seuls l’âge et le mariage montrent une causalité significative.
L’étude, basée sur les enquêtes PATER, met en lumière des préférences temporelles hétérogènes mais stables sur la période 2007-2020, et établit un lien entre la préférence pour le présent et les projets en cours. Elle plaide pour un conseil en investissement tenant compte des rationalités subjectives, équilibrant les intérêts à long terme et les motivations actuelles du client. Enfin, Tamara Nefedova a présenté une étude sur les introductions en bourse, analysant les motivations et impacts de leur attribution par les investisseurs institutionnels.
Source : amf.fr