En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

23/01 - Réunion du Conseil Scientifique de l'AMF

23/1/2025

La séance du Conseil Scientifique de l’AMF du 25 novembre 2024 a abordé les comportements des investisseurs particuliers et institutionnels. Luc Arrondel a présenté l’étude « Préférence rationnelle pour le présent et horizon de vie », réalisée avec A. Masson, soulignant l’importance de considérer la préférence des individus pour le bien-être immédiat, souvent perçue comme une anomalie dans la littérature classique. L’analyse révèle que cette préférence est influencée par des facteurs tels que l’âge, le mariage, le niveau de revenu et l’éducation financière, bien que seuls l’âge et le mariage montrent une causalité significative.

L’étude, basée sur les enquêtes PATER, met en lumière des préférences temporelles hétérogènes mais stables sur la période 2007-2020, et établit un lien entre la préférence pour le présent et les projets en cours. Elle plaide pour un conseil en investissement tenant compte des rationalités subjectives, équilibrant les intérêts à long terme et les motivations actuelles du client. Enfin, Tamara Nefedova a présenté une étude sur les introductions en bourse, analysant les motivations et impacts de leur attribution par les investisseurs institutionnels.

Retrouver l'article complet

Source : amf.fr

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions