Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

22/01 - Placements : vaste tri dans les fonds ISR au sein des assurances vie.
22/1/2025

Les fonds labellisés ISR ont dû se conformer au nouveau référentiel d’ici le 1er janvier 2025 pour conserver leur label. Ce référentiel, appliqué depuis mars 2024 pour les nouvelles demandes, intègre des critères renforcés, notamment l’exclusion des entreprises exploitant du charbon, des hydrocarbures non conventionnels ou lançant de nouveaux projets pétroliers. Cette réforme a réduit le nombre de fonds labellisés, passant de 1 174 fin 2023 à 946 début 2025, soit une baisse de 30 %. Les gestionnaires ont dû désinvestir des entreprises non conformes, comme TotalEnergies, autrefois présente dans 29 % des fonds en 2022. Le label impose désormais une évaluation rigoureuse des critères ESG et des plans de transition énergétique. Selon le comité du label ISR, ces exigences visent à renforcer la crédibilité et l’alignement des portefeuilles avec les objectifs climatiques de l’accord de Paris, sans alourdir inutilement la gestion.
Source : Moneyvox.fr