Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
06/12 - Dérapage budgétaire en 2024 : l'impôt sur les sociétés pointé du doigt.
6/12/2024
Le dérapage budgétaire de 2024, avec un déficit prévu passant de 4,4 % à 6,1 % du PIB, s’explique en grande partie par une erreur de prévision des recettes de l’impôt sur les sociétés (IS), selon Laurent Bach, professeur de finances à l'Essec et coresponsable du pôle entreprises de l’IPP. Alors que l’IS représente moins de 5 % des recettes publiques, il est à l’origine de plus d’un tiers de l’écart budgétaire, évalué à environ 40 milliards d’euros. Cette mauvaise estimation n’est pas une première : en 1999, une surévaluation de l’IS avait permis à la France de bénéficier d’une « cagnotte » budgétaire. Laurent Bach rappelle que ces erreurs sont fréquentes, en France comme dans d’autres pays, en raison de la volatilité des recettes liées à l’IS, fortement dépendantes des résultats des entreprises. Cette analyse relance le débat sur les outils de prévision budgétaire et leur fiabilité.
Source : Lepoint.fr