Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
02/12 - Motion de censure : la possible chute du gouvernement provoque de vives tensions sur la dette française
2/12/2024
La décision du gouvernement Barnier d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer le PLFSS sans vote a provoqué une forte réaction des marchés financiers, inquiets de l’instabilité politique. Les investisseurs se détournent de la dette française, faisant grimper le taux des obligations à 10 ans à 2,92 %, tandis que l’équivalent allemand reste à 2,04 %. L’écart de taux (« spread ») atteint ainsi 88 points de base, se rapprochant des 90 points, un sommet récent. La perspective de motions de censure, déposées par La France insoumise et le Rassemblement national, ajoute à l’incertitude. Bien que des concessions aient été faites, notamment sur la taxation de l’électricité, les tensions politiques persistent, augmentant la prime de risque de la France. Le risque de censure et l'instabilité politique plongent les marchés dans l'incertitude.
Source : Lefigaro.fr