Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

01/04 - Retraite à l’étranger : les prélèvements sociaux s’appliquent-ils ?
1/4/2025

Les retraités domiciliés fiscalement hors de France ne sont pas soumis à la CSG, à la CRDS ni à la CASA sur leurs pensions de retraite. Toutefois, une cotisation d’assurance-maladie (Cotam) peut être appliquée, notamment s’ils relèvent d’un régime obligatoire français. En France, les pensions peuvent être soumises à quatre prélèvements sociaux : CSG (3,8 %, 6,6 % ou 8,3 % selon le revenu), CRDS (0,5 %), CASA (0,3 %) et Cotam. La CASA ne concerne que les retraités soumis à la CSG à taux médian ou normal. Ainsi, en vivant à l’étranger et selon le pays de résidence et la convention bilatérale, seul le Cotam pourrait rester dû.
Source : lemonde.fr