En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Retour sur les CROS ASSETS 2024

22/6/2024

Retour en images sur la 4ème édition de notre événement phare 100% finance, Les "Cros Assets", les 6 et 7 juin au magnifique Mas de Pierre à St-Paul-de-Vence. Nous avons accueilli 12 sociétés de gestion avec leurs gérants et directeurs commerciaux, ainsi que 55 conseillers en gestion de patrimoine et assureurs. Deux journées d'interventions particulièrement riches, alliant professionnalisme, présentations de haut vol et qualiteuses avec toujours en toile de fond, beaucoup de convivialité.

Pour la 4ème édition des Cross Assets, nous proposons un programme encore plus riche tout en conservant notre format unique. Plutôt que des tables rondes, nous mettons en avant des interventions de gérants passionnés, centrées sur des thématiques particulièrement pertinentes et dignes d’attention. Bref retour sur les interventions. 

EDRAM - EDR BIG DATA : Une bonne solution de diversification tout en ayant des expositions à l’IA et à son potentiel à long terme au travers de la thématique des données. Ayant traversé plusieurs cycles de la tech, le fonds reste prudent à l’adoption de l’IA générative à court terme et à la concentration de la performance du marché. Peu exposé aux Mag 7 (<10% du fonds), le fonds maintient son focus sur les sociétés rentables, dotées d’une franchise technologique unique de big data et de perspectives convaincantes qui restent sous-estimées par le marché.

 CARMIGNAC - CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT : Les marchés de crédit sont mieux valorisés selon la maison de gestion, mais la dispersion offre toujours des opportunités. Les principales thématiques restent les financières, l'énergie, les convictions idiosyncratiques et les CLO. Le fonds Carmignac Portfolio Credit a été mis en avant comme un bon complément des fonds datés avec une gestion "non benchmarkée".

CPR AM - GLOBAL DISRUPTIVE OPPORTUNITIES : Fonds qui investit dans la disruption avec quatre piliers : économie digitale, environnement, santé et industrie 4.0. Le fonds n'est pas monothématique et donc bien plus diversifié avec l'avantage d'être toujours exposé aux dernières tendances d'innovation. Pas de bulle sur le Nasdaq concernant les valorisations.

FIDELITY INTERNATIONAL - FIDELITY AMERICA : Fonds actions US avec un positionnement très différent des autres fonds actions US d'un point de vue sectoriel. De nombreuses opportunités d'investissement en dehors des "Magnificent Seven", d'où l'intérêt d'être diversifié. Le dynamisme de l'économie américaine, ainsi que la multitude d'entreprises non-tech ayant des retours sur capitaux investis supérieurs à 25%, offrent de belles opportunités.

OFI INVEST : Fonds matières premières. L'année 2023 a été marquée par des défis en raison de la demande fluctuante des secteurs traditionnels, tels que l'immobilier chinois. Néanmoins, le super cycle des matières premières a véritablement pris son essor. La demande de cuivre a ainsi progressé de 4%. D'après l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), pour atteindre les objectifs de développement durable, la part de l'éolien dans le mix énergétique devrait être triplée et celle du solaire quadruplée. De plus, le nombre de voitures électriques pourrait être multiplié par six dans les années à venir. Le déploiement des énergies non émettrices de CO2 est donc indispensable et devrait soutenir cette dynamique positive.

MANDARINE GESTION - MANDARINE GLOBAL OPPORTUNITIES : Fonds actions internationales de toutes tailles de capitalisation, investissant dans des entreprises qui innovent et développent des solutions technologiques pour contribuer à la décarbonation du monde. La thématique est très porteuse à long terme. L'investissement dans la décarbonation reste important pour les entreprises, tout comme la maîtrise de leur empreinte environnementale. La réglementation devrait être de plus en plus stricte.

FINANCIÈRE ARBEVEL - PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITIES 2028 : Principalement exposé à des émetteurs européens avec une approche prudente. C'est un fonds "pur" ne contenant que des obligations à maturité finie, sans obligations perpétuelles. Principalement exposé sur le crédit HY car il a gagné en qualité. Une convergence de l'économie américaine et européenne est attendue vers le bas.

THEMATICS AM - THEMATICS ROBOTICS ET IA : La stratégie Thematics AI & Robotics investit sur les marchés mondiaux dans des entreprises de toutes tailles, qui développent des produits ou services liés à l'intelligence artificielle et à la robotique. Les applications de ces technologies sont nombreuses et en constante expansion, couvrant des domaines tels que l’automatisation industrielle, la santé, les tâches bureautiques et les services aux consommateurs. Le moteur de ce thème réside dans la connectivité, le big data, et l'amélioration continue des modèles d'IA. Ce marché, d'une valeur d'environ 500 milliards USD, possède une capitalisation boursière dépassant les 6 000 milliards USD et affiche une croissance annuelle d'environ 17 %.

AMIRAL GESTION - SEXTANT PME : Notre fonds est résolument un fonds européen (la France représentant 40%) et c'est un fonds réellement small cap avec une capitalisation moyenne en dessous du milliard d’euros. C'est le segment qui a le plus souffert ces dernières années. Cependant, le fonds s'est bien comporté par rapport à sa catégorie. Le portefeuille est bien diversifié entre des entreprises faiblement valorisées et des sociétés de croissance capables de se développer dans des environnements incertains. À noter que la moitié des sociétés du fonds sont en trésorerie positive.

SOFIDY - SOFIDY SELECTION 1 : Fonds actions européennes sur les valeurs foncières bénéficiant d'un secteur très diversifié avec une transparence des valorisations et des résultats. La thématique est très sensible aux taux d'intérêt. Le rendement moyen du dividende est proche de 5,5%, ce qui peut le rapprocher, sur certains aspects, de l'univers obligataire. La baisse probable des taux devrait permettre un redémarrage du marché des transactions et un effet de flux et réallocation des capitaux sur produits monétaires devrait soutenir cette thématique.

IVO CAPITAL PARTNERS - IVO 2028 :  IVO 2028 est un fonds daté unique en son genre sur la place car il investi sur les obligations en devises dures d’émetteurs corporate émergents. Le fonds suit une approche d’investissement mauvais pays/bonnes sociétés, similaire à celle du fonds phare de la maison. L’objectif est de cibler les obligations dont le rendement élevé ne s’explique pas par des facteurs internes aux émetteurs mais par des éléments externes – comme la notation de leurs pays d’appartenance – qui influent sur leur propre notation. En plus d’apporter du rendement dans un portefeuille, le fonds présente des qualités importantes de diversification pour l’investisseur européen notamment : diversification en termes d’émetteurs, diversification géographique, diversification sectorielle complémentaire et diversification en termes de courbes de taux.

LA FRANÇAISE GROUP - FRANÇAISE CREDIT INNOVATION : Un fonds obligataire global à haut rendement avec un positionnement se démarquant de la gestion benchmarkée, puisque le fonds est exposé à de nombreuses sociétés de style "croissance", alors que la plupart des sociétés dans les indices obligataires sont plutôt "value" ou des entreprises de la "vieille économie" avec un potentiel de croissance limité et donc à terme un risque de crédit plus important, surtout avec la hausse des taux d'intérêt. Pas de contrainte de concentration. L'univers d'investissement est d'environ 7000 milliards de dollars. La disparition progressive des entreprises zombies des politiques ultra-accommodantes se confirme de plus en plus (CFR, Casino, Atalian, Atos, etc.).

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...